Dorothy Fieldman Fraiberg, piano

Pianiste, fondatrice et directrice artistique de Musique de chambre Allegra et Bach avant dodo, Dorothy Fieldman Fraiberg a fait ses études avec Paul Loyonnet et Nadia Reisenberg à New York. Elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise de l'Université de Montréal. Co-fondatrice du River Tree Arts Festival à Kennebunkport, Fieldman Fraiberg a enseigné à l'Université Sir George Williams et a été directrice musicale au Centre Saidye Bronfman. On l’a entendue en tant que soliste avec l'Orchestre de chambre de McGill. Son activité de chambriste l’a menée partout au Canada, aux États-Unis, en Inde, à Singapour et en Russie. Elle a enregistré pour l'étiquette Atma.

Photo par Étienne Gautier

Yannick nézet-séguin, piano

4 fois lauréat d'un Grammy, Yannick Nézet-Séguin est un chef d'orchestre et pianiste renommé de Montréal. Il est actuellement directeur musical de l'Orchestre Métropolitain, du Metropolitan Opera et de l'Orchestre de Philadelphie. Il a également été chef principal de l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam de 2008 à 2018.


Simon Aldrich, clarinetTE

Nominé pour un Prix Opus comme « Découverte de l'année », Simon Aldrich est présentement clarinette solo de l'Orchestre Métropolitain. Cet « interprète spectaculaire » (Los Angeles Times) a occupé le poste de clarinette solo du Chicago Classical Symphony et du Philharmonic de Colorado. Titulaire d'un doctorat et de deux maîtrises de l'université Yale, il a étudié avec David Shifrin, Robert Marcellus, Joaquin Valdepeñas et Emilio Iacurto. Son cd du Concerto pour Clarinette de Elliott Carter a gagné un Prix Opus pour Meilleur Enregistrement Contemporain en 2002. Il enseigne à l'Université McGill et il est directeur artistique des Jeffery Summer Concerts à London, ON.

Photo par François Goupil

Photo par Riccardo Cellere

Alexander Lozowski, violon

Alexander Lozowski a complété son Baccalauréat et sa Maîtrise à l’Université McGill et l’Université de Toronto. Il a effectué des tournées de l’Asie, l’Europe et les États-Unis avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, avec qui il a joué aussi à Carnegie Hall. S’intéressant de près à la médiation musicale, il joue régulièrement dans les hôpitaux, les établissements de soins prolongés, et d’autres lieux non-traditionnels. Il a été honoré de nombreux prix, notamment de la Fondation Anne Burrows, la Fondation Winspear, la Fondation Chalmers et la Fondation des Arts de l’Alberta.


Amélie Benoit Bastien, violon

Amélie Benoit Bastien est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal sous la direction de M. Claude Richard. Son perfectionnement musical l’amène à jouer pour des violinistes de grande réputation tels que Pinchas Zukerman, David Cerone, Paul Kantor, Pierre Amoyal, Mark Fewer et Andrew Dawes. Lauréate d’une prestigieuse bourse d’études de la Faculté des études supérieures de l’Université Montréal de 2005 à 2008, elle remporte plusieurs prix et bourses, dont ceux de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, du Festival de musique du Royaume, du concours Jeunes artistes de Radio-Canada ainsi que du Concours de musique du Canada.

Depuis 2009, Amélie Benoit Bastien collabore avec les ensembles les plus renommés du Québec dont l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre Symphonique de Québec. En 2017, celle-ci rejoint officiellement l’Orchestre de chambre Imusici de Montréal.

Musicienne très polyvalente, elle est appelée à remplir plusieurs rôles différents, tant comme violon solo invitée, par exemple à l’Orchestre symphonique de Gatineau durant la saison 2016- 2017, que chambriste dans la série de concerts Allegra depuis 2015 ansi que comme musicienne de studio où elle participe à de multiples enregistrements. En 2016-2017, celle-ci participa à la tournée québécoise et européenne de Céline Dion.

Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Nicholas Vuillaume de 1850 et un archet Sartory généreusement prêtés par Canimex.


LIZANN GERVAIS, violon

Violoniste originaire de La Tuque, Lizann Gervais obtient, en 2007, son Prix à l’unanimité du ​Conservatoire de musique de Montréal ​dans la classe de Sonia Jélinkova, et en 2010, son diplôme de perfectionnement 5ieme cycle en improvisation avec le violoniste Helmut Lipsky. Elle se perfectionne aussi à la ​Schulich School of Music de l’Université McGill dans la classe de Denise Lupien. En juin 2018, elle gagne un poste au sein de L’​Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick-Nézet Séguin. Depuis 2013 elle travaille aussi principalement avec ​l'Orchestre Symphonique de Montréal ​à titre de surnuméraire et avec lequel elle participe à quatre grandes tournées internationales notamment en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Elle joue aussi avec plusieurs orchestres et ensembles du Québec ​tel que ​I Musici de Montréal, Les Violons du Roy, l'Ensemble Contemporain de Montréal.​ ​En 2009, Lizann gagne un poste de premier violon à ​l​'Orchestre Symphonique de Sherbrooke ​et ​se joint pour l'année 2010-11 à l’ensemble ​La Pietà​. Elle a participé aussi à plusieurs festivals de musique contemporaine dont ​Luigi Nono, Montréal Nouvelle Musique et Cerventino​. Reconnue pour sa polyvalence, Lizann a joué aussi avec beaucoup d'artistes populaires et jazz, de même que sur plusieurs enregistrements d'albums et de musique de films.

Lizann est récipiendaire des bourses de la ​Fondation McAbbie et du Young Artist Program​. Elle a joué aussi en solo avec ​l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières ​et en classe de maître dans le cadre du ​Concours international des Jeunesses Musicales du Canada. ​Lizann joue présentement sur un instrument gracieusement prêté par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville.


Ryan Truby, VIOLON

Membre de l'Orchestre Métropolitain de Yannick Nézet-Séguin depuis 2017, est un musicien accompli. Avec un prix obtenu avec grande distinction du Conservatoire de Musique de Montréal sous la tutelle de Johanne Arel et une maîtrise en performance de violon de l'Université Yale avec Ani Kavafian. Connu pour sa polyvalence en tant que musicien d'orchestre et de chambre, Ryan Truby a honoré de sa présence de nombreux orchestres et festivals de musique à travers le Canada et les États-Unis, mettant en valeur son talent exceptionnel et sa passion pour la musique.


Photo par Vivian Doan

Photo par Vivian Doan

Antoine Bareil, violon

Le violoniste Antoine Bareil s'est produit en concert dans plus d’une douzaine de pays. Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, boursier de la Fondation Wilfrid-Pelletier, grand gagnant aux Concours de musique du Canada, il s’est ensuite perfectionné à l'Université Mozarteum de Salzbourg en Autriche. En tant que soliste, il s’est exécuté devant les orchestres symphoniques de Drummondville, Halifax, Longueuil, Trois-Rivières, Saskatoon, Sudbury, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, I Musici de Montréal et l’Aspekte Ensemble für Neue Musik de Salzbourg. Il a joué les oeuvres de Philip Glass et Karlheinz Stockhausen devant les réputés compositeurs, notamment le fameux Helicopter Quartet du défunt compositeur allemand. Il a signé la musique de quelques courts métrages produits par l’Office national du film du Canada; arrangeur singulier, ses réalisations sont jouées et enregistrées entre autres par Alain Lefèvre, La Sinfonia de Lanaudière et Angèle Dubeau & La Pietà. Musicien polyvalent, on peut l'entendre sur une cinquantaine d’albums de styles très variés, dont quatre avec la harpiste Valérie Milot. Il est membre de Quartango, violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval et joue régulièrement avec les Violons du Roy. Il a remporté plusieurs prix dont le Juno Award du meilleur album instrumental en 2015 pour « Encuentro » de Quartango. Antoine Bareil joue sur un violon Vuillaume et un archet Voirin prêtés par Canimex.


Vanessa Marcoux, violon

Vanessa Marcoux détient un baccalauréat de l'Université McGill (où elle a obtenu la mention « Outstanding Achievement in Violin ») ainsi qu’une maîtrise en interprétation de l'Université de Montréal, en plus d’avoir effectué un stage de perfectionnement au prestigieux Conservatoire national supérieur de Lyon. Elle a également complété un second baccalauréat en composition instrumentale à l’Université de Montréal, où elle a étudié auprès d’Ana Sokolovic. Elle a reçu plusieurs bourses et prix en tant que violoniste et compositrice et se produit régulièrement en concert à titre de soliste et chambriste, tant pour le répertoire classique que pour la musique contemporaine et les musiques métissées. En 2016, elle fonde avec la pianiste Marie-Christine Poirier le Duo Cordelia, ensemble se consacrant aux musiques méconnues du répertoire pour violon et piano, ainsi qu'aux compositions originales.

Elle s’intéresse également à l’improvisation musicale et a suivi plusieurs cours de perfectionnement en France, en Allemagne ainsi qu’au Canada. Recherchée sur la scène montréalaise pour ses qualités d’improvisatrice, elle a à son actif plusieurs enregistrements pour des artistes canadiens de renommée internationale. Ses nombreuses collaborations la mèneront à performer en Europe et en Asie. Elle s'est également produite pendant près de dix ans avec le groupe Oktopus, qui a reçu une nomination aux prix Juno ainsi qu'aux Canadian Folk Music Awards pour son deuxième album Hapax, paru en 2017. En tant que compositrice, elle a écrit pour des ensembles variés, allant de la musique sérieuse à la musique populaire, en passant par la musique de film et les œuvres pour enfants. Ses œuvres ont été jouées par des ensembles variés tels que l’Orchestre Symphonique de Québec, l'Orchestre Symphonique de Sherbrooke et le duo Fortin-Poirier. 

 Vanessa Marcoux joue un violon Carlo Giuseppe Testore, Milan, ca. 1712, ainsi qu’un archet de violon Louis Morizot (père) gracieusement mis à sa disposition par la compagnie CANIMEX INC. de Drummondville (Québec).

Photo par Amélie Fortin

Photo par Amélie Fortin


Photo par Amélie Fortin

Photo par Amélie Fortin

Elvira Misbakhova, alto

Elvira Misbakhova est reconnue pour sa versatilité : passionnée de musique de
chambre, on peut aussi l’entendre comme soliste et comme musicienne
d’orchestre. Au cours de sa prestigieuse carrière, Elvira a joué avec plusieurs orchestres, tant au Canada qu’à l’étranger. Elle occupe présentement le poste d’alto solo à l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, elle a joint les rangs de l’ensemble I Musici de Montréal en juin 2022 en plus d’être alto solo de l’orchestre Nouvelle Génération. Elvira est la fondatrice de divers ensembles de musique de chambre à Montréal et elle continue de parcourir le monde pour partager sa passion en présentant des cours de maître et des ateliers. Elvira Misbakhova enregistre deux disques sous la fameuse étiquette Chandos. L’enregistrement a obtenu de très hautes critiques de différents journaux, tels que « The Strad », « Gramophone », « The MusicWeb » , "BBC Classical music" et autres.


Pierre Tourville, alto

Pierre Tourville a étudié au Conservatoire de musique de Montréal, où il obtient ses premiers prix en alto et en musique de chambre, sous la tutelle de Robert Verebes. Il a aussi poursuivi des études au New England Conservatory de Boston. Ses activités musicales sont nombreuses, que ce soit en tant que chambriste ou musicien d'orchestre. Il est assistant alto solo au sein de l’Orchestre Métropolitain, ainsi que chef du choeur de cet ensemble. Il se joint également régulièrement aux musiciens du Philadelphia Orchestra pour différents projets musicaux. Il collabore également régulièrement avec l’Orchestre de Chambre d’Europe.

Photo par George Etheredge


Photo par Christian Landry

Photo par Christian Landry

Jean René, alto

Jean René, altiste de formation classique, a travaillé quelques années en Italie aux orchestres symphoniques et à l’opéra. Alto solo associé à l’Orchestre métropolitain de 1992 à 2002, il a aussi été pigiste au sein de nombreux orchestres et groupes de musique de chambre tout en collaborant, sur scène et en studio, à des projets de musique plus exploratoire pour le film, le théâtre ou la danse. On l’a ainsi vu sur scène dans des projets de danse (Bataille, Ani*mâles, Treize lunes, Les chemins de travers), de théâtre (Zulù Time, La nuit des Rois, The Busker’s Opera, La cerisaie). L’improvisation est devenue une partie essentielle de sa pratique musicale.


Bojana Milinov, alto

Bojana Milinov est née à Belgrade, en Serbie. En 2000, elle s’installe à Montréal afin de poursuivre ses études à l’Université de Montréal, sous la direction de la professeure Eleonora Turovsky, auprès de laquelle elle complète un doctorat en interprétation. Altiste du Quatuor Voxpopuli, Milinov est  maintenant établie à Montréal et poursuit sa carrière en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre en travaillant, notamment, avec l’Orchestre Les Grands Ballets canadiens de Montréal, I Musici de Montreal et plusieurs autres. Elle joue sur un alto Isabelle Wilbaux/Martin Heroux, La Charterelle 2001.

Photo par Vivian Doan

Photo par Vivian Doan


Photo par Antoine Dugay

SEBASTIAN GONZALEZ MORA, ALTO

L’altiste Sebastian Gonzalez Mora étudie actuellement à l’Université McGill auprès de Victor Fournelle-Blain. Gagnant du Pirastro Prize for an Outstanding Young Talent au Concours international d'alto Oskar Nedbal 2021, le jeune altiste est également lauréat du grands prix aux Concours du Chœur de la Montagne 2018 et 2021 , Concours MDA-Québec 2018 et le deuxième prix au Concours de concerto de Lanaudière 2019. En tant que musicien orchestral, Sebastian se joint souvent à l'Orchestre symphonique de Montréal et à l'Orchestre Métropolitain en tant que surnuméraire.ndu comme soliste et chambriste à la Montée des Arts, où il a été artiste en résidence pour la saison 2019-2020, au Festival Unisson et au Festival de Musique de Chambre de Montréal. Sebastian Gonzalez Mora est également membre du Quatuor Vatra, récipiendaire des premiers prix en musique de chambre au Concours de Musique du Canada 2021, au Concours de Sherbrooke 2022 et au Concours Classival 2022. Sebastian joue sur un alto Francesco Presbler (1700-1730) ainsi qu'un archet Roger François Lotte, le tout gracieusement mis à sa disposition par Canimex.


Sheila Hannigan, violoncelle

Sheila Hannigan est diplômée à la maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, sous la direction de M. Yuli Turovsky. Elle a aussi participé à plusieurs cours de maître à Banff et en Suisse, et elle joue régulièrement dans plusieurs ensembles à Montréal tel que l’Orchestre Métropolitain, I Musici et l'Opéra de Montréal. Mme Hannigan est membre de l'ensemble Cordâme, prix Accès culture 2016,  l’Ensemble Romulo Larrea Tango, avec qui elle a effectué des tournées en Europe et aux États-Unis et PPS Danse, tournant au Québec et au Canada avec Corps Amour Anarchie et Danse Lhasa Danse.  Sheila Hannigan joue sur un violoncelle Concetto Puglisi, Catania c. 1923 gracieusement prêté par Canimex.


Marc Denis, ContrEbasse

Marc Denis poursuit ses études à l’Université de Montréal, où il obtient une Maîtrise en interprétation en 1991. Très actif dans différents orchestres de la région, M. Denis est notamment contrebasse-solo associé à l’Orchestre Métropolitain, et ce, depuis les tout débuts de l’ensemble. Il est aussi contrebasse-solo à l’Orchestre Symphonique de Laval et à l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens. Invité à quelques occasions comme soliste à la Maison des Arts de Laval ainsi qu’à l’Orchestre de chambre de Longueuil, il est aussi très présent en musique de chambre où il participe à plusieurs concerts avec les Violons du Roy, IMusici, la Sinfonia de Lanaudière, l’ensemble KIOSQUE, l’ensemble Appassionata, la SMCQ et l’Orchestre de chambre McGill.


Robin Best, harpE

Robin Best, une musicienne originaire d’Ottawa, a été finaliste de l’audition de l’OSM, gagnante du « Elora Festival Young Perfomers » et récipiendaire du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA. Elle est la première harpiste solo de l’orchestre symphonique de Drummondville. Robin a présenté des récitals solo au Centre national des arts, au Elora Festival et à l’Université de Toronto de même qu’au Congrès mondial de harpe à Vancouver. Elle a joué au Festival d’Aldeburgh en Angleterre et au Festival d’Édinbourg en Écosse. Robin détient un baccalauréat en musique et un diplôme Artiste de l’Université McGill de même qu’un diplôme en performance de l’Université de l’Indiana. Elle jouit d'une carrière active basée à Montréal.

Photo par Marilynn Best

Photo par Marilynn Best


Photo par Kristan Toczko

Photo par Kristan Toczko

Antoine Malette-Chénier, harpE

Harpiste créatif et innovateur, Antoine Malette-Chénier joue un répertoire s'étendant de la Renaissance et du baroque, sur instruments d’époque, à la musique contemporaine. Musicien d'orchestre recherché, il est harpe solo de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et a joué avec plusieurs ensembles au Canada, en France et aux États-Unis, dont l'Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, le Nouvel Ensemble Moderne, et le Studio de Musique Ancienne de Montréal. Antoine est récipiendaire du Prix Michael Measures 2014 du Conseil des arts du Canada, d’un 1er Prix au Concours OSM Standard Life 2013, de trois 1res places au Concours de musique du Canada et de deux bourses de l’Orchestre du Centre national des Arts. Gagnant de maints concours de concerto, il s'est produit comme soliste avec orchestre au Canada, aux États-Unis, en France et en Hongrie. Il fut artiste invité du Festival international de musique de chambre d'Ottawa en 2007 et du 11e Congrès international de Harpe à Vancouver en 2011. Il a remporté le «Prix pour la meilleure interprétation d'une oeuvre, tous styles confondus» lors du Concours Prix d'Europe 2012 ainsi qu’un 2e prix en 2017. Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, de l'Université de Montréal, de l’Université McGill et de la Yale School of Music, Antoine détient aussi une maitrise en harpes historiques du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.


Lara Deutsch, flûte

Lara Deutsch est une musicienne polyvalente, autant à l’aise en solo qu’en formation de chambre et en orchestre. Lara a récemment occupé le poste de Flûte assistante et Piccolo de l’Orchestre symphonique de Vancouver pour la saison 2016-2017 et depuis lors, elle est retournée à la région d'Ottawa-Montréal où elle joue fréquemment avec l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre symphonique de Montréal. Fervente compétitrice, Lara a remporté le premier prix au Concours Standard Life de L’OSM. Elle s’est également méritée le Grand Prix au Concours de la Bourse de l’Orchestre national du Canada ainsi qu’au Concours de musique du Canada.

Pour plus d’informations, visiter www.laradeutsch.ca