Stéphane Tétreault

Stéphane Tétreault, 21 ans, est le premier lauréat de la toute première Bourse de carrière Fernand-Lindsay de la Fondation Père Lindsay. En 2011, Stéphane a été nommé Révélation Radio-Canada en musique classique et Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse. Il a aussi fait partie du palmarès annuel des 25 artistes de l'année 2012 et a été en nomination dans la catégorie Personnalité de l'année 2012 de La Presse. Stéphane est également récipiendaire du Prix Opus de la Découverte de l'année, du Prix Choquette-Symcox 2013 et du Prix de la Sylva Gelber Music Foundation Awards. Premier prix au Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a aussi été invité à de nombreux concours prestigieux, tels que le 63e Concours de musique de Genève, le Concours de violoncelle Rostropovitch 2009 ainsi que le Concours International Tchaïkovski qui a eu lieu à Moscou en 2011.

En septembre 2012, Stéphane lança son premier album, accompagné de l'Orchestre symphonique de Québec et maestro Fabien Gabel, sous étiquette Analekta. Cet enregistrement a reçu les éloges des magazines britanniques The Strad et Gramophone et s’est vu remettre le Choix de l’éditeur dans l’édition de mars 2013 de ce dernier. Il a également été en nomination dans la catégorie Album de l'année au Gala de l'ADISQ 2013 et Disque de l’année au Gala des Prix Opus 2013.

Stéphane a partagé la scène à deux reprises avec le violoniste et chef d'orchestre Maxim Vengerov, tout récemment dans le Triple Concerto de L. V. Beethoven. Soliste invité de l'Orchestre Métropolitain à la Maison Symphonique de Montréal dans le Concerto pour violoncelle d'Antonin Dvorak, il a aussi repris cette œuvre grandiose, à l'été 2012, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin – des performances qui lui ont d'ailleurs valu les éloges dithyrambiques de la presse montréalaise. Pour la saison 2014-2015, Stéphane sera le tout premier soliste en résidence de l'Orchestre Métropolitain. Aux côtés des chefs Alexandre Bloch et Yannick Nézet-Séguin, il entreprendra une série de concerts qui le mènera de la Maison Symphonique à Montréal au Centre national des Arts d'Ottawa et au Koerner Hall du Royal Conservatory de Toronto. Cette prochaine année marquera aussi ses débuts à l'Auditorium du Musée du Louvre de Paris ainsi que la sortie de son second CD prévue au printemps 2015.

Stéphane a étudié le violoncelle pour plus de 10 ans sous la tutelle du regretté Yuli Turovsky et il est titulaire d'un baccalauréat et poursuit présentement une maitrise en interprétation à l’Université de Montréal. Il joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Jacqueline Desmarais.