Paul Merkelo

Trompette solo à l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1995, Paul Merkelo a auparavant occupé le même poste au Rochester Philharmonic Orchestra et au New Orleans Symphony. Il s’est également produit avec le New York Philharmonic at le Pittsburg Symphony.

À titre de soloiste, il a été invité par de nombreux orchestre: Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, Orchestre symphonique de Montreal, McGill University Chamber Orchestra, I Musici de Montréal, Les Violons du Roy de Québec, Rochester Philharmonic, New Orleans Symphony et Eastman Wind Ensemble. Il a en outre été choisi comme ambassadeur musical du Canada en Chine où il s’est produit avec le Shanghai Broadcast Orchestra.

Deux concertos por trompette ont été écrit spécialement pour lui par les compositeurs David Liptak, directeur de la Eastman School Faculty of Music, et Rudolf Haken, de l’Université de l’Illinois.

Pour ses débuts new-yorkais en 1998, Paul Merkelo s’est produit au Lincoln Center avec le New World Symphony Orchestra, sous la direction de Michael Tilson Thomas.

Intitulé A Simple Song, son premier disque solo enrgistré sous etiquette Amberola s’est retrouvé en janvier 2000 en tête du palmarès de musique classique au Québec. Son deuxième enregistrement, fait en 2004 et intitulé Baroque Transcriptions, a été sélectionné par l’ADISQ dans la catégorie album de l’année – classique/soliste et petit ensemble.

Paul Merkelo ensigne actuellement à la Faculté de musique de l’Université McGill. Dans le but d’aider financièrement des jeunes musiciens qui désirent faire symphonique de Montréal, la Bourse d’études Paul Merkelo qui s’addresse à tous les concurrents du Concours OSM.